Ecclo en détails
Vêtements fabriqués localement en France
Chez Ecclo, l’étiquette ne fait pas débat. De la filature jusqu’à la mercerie, en passant par l’emballage, le “made in China” n’est pas. Notre entreprise a décidé de travailler en local et de faire fabriquer ses vêtements uniquement sur le territoire. Valoriser le savoir-faire régional et plébisciter l’économie circulaire, c’est respecter les Hommes mais aussi la planète. Voici en quoi nos collections made in France font la différence.
Un vêtement français, durable et éco-responsable
État des lieux et volonté de notre entité : valoriser le savoir-faire français
En 20 ans, l’industrie textile française a perdu les 2/3 de ses effectifs et plus de la moitié de sa production. La délocalisation vers les pays asiatiques en est la principale raison (Chine, Bangladesh, Vietnam, Inde).Nous connaissons les conditions de travail de ses usines surnommées des « sweatshops ». Les ouvriers œuvrent dans la sueur, sans protection et pour quelques dollars par jour. À quels profits ? Pour que les marques vendent chaque vêtement dix fois plus cher que leur coût de revient.
Chez Ecclo, nous refusons de participer à cet esclavage moderne.
Notre entreprise soutient un savoir-faire centenaire : l’industrie textile française.
Le réseau français d’Ecclo pour confectionner des vêtements comme il faut
Nous collaborons avec un réseau de professionnels riches d’un savoir-faire textile et impliqués dans la protection de l’environnement. En s’associant avec ces acteurs français, nous pouvons tracer nos produits, de la matière première jusqu’à la confection du vêtement. Le filage des fibres, la teinture, le tissage, etc. : toutes les étapes de conception sont maîtrisées.
Nous sommes totalement transparents.
Faire confectionner en France, c’est aussi participer à l’économie locale, injecter son argent au bon endroit et pour les bonnes personnes. C’est permettre à une entreprise d’embaucher des couturiers et couturières et créer de la valeur. C’est enfin (et surtout) préserver des emplois et garantir des conditions de travail décentes.
Vêtement made in France : transport limité et empreinte minimisée
Les avantages de la fabrication locale VS la production internationale
La plupart des vêtements font le tour de la Terre avant de rejoindre une garde-robe. Oui, votre dressing voyage plus que quiconque. L’industrie textile représente 10 % des émissions de gaz à effet de serre.
Avec 4 milliards de tonnes de CO2 émises par an, elle contribue de façon significative au réchauffement climatique.
Les marques préfèrent payer des frais de transport plutôt que de soutenir des filières locales. Ces dits frais sont facilement amortis par la quantité de vêtements produits et les faibles niveaux de rémunération appliqués. On nivèle donc vers le bas.
A contrario, choisir des vêtements made in France - comme ceux d’Ecclo - c’est :
- Soutenir l’économie locale
- Contribuer à une mode plus responsable
- Réduire son empreinte carbone
- Acheter des vêtements au prix juste et justifié
Fabrication locale et stratégie logistique durable
Les équipes d’Ecclo ne voyagent pas trop. Nous parcourons une à deux fois par an les routes de France pour aller à la rencontre des fournisseurs. Par la même occasion, nous en profitons pour visiter nos ateliers de confection partenaires et discuter production.
Une pierre, deux coups.
Pour les vêtements, c’est pareil. Ils n’ont pas la bougeotte. Les matièrespremièresvalorisées parcourent entre 10 et 100 kilomètres depuis leur lieu de stockage, l’atelier de confection et nos locaux. La proximité est plébiscitée. L’économie locale et circulaire est aussi encouragée.
Encore une fois, une pierre, deux coups.Pour notre gammedevêtementsrecyclés, la collecte du polyester et du coton a lieu en France et en Espagne. La filature s’effectue à Alicante, le tissage dans la Somme (Moreuil) et la confection dans la Loire (Riorges) et dans l'Aube (Troyes). Au total, leur acheminement dans nos locaux représente moins de 4 000 km.
Nota Bene : depuis quelques années, de jeunes entreprises mettent en relation des fabricants avec des marques souhaitant sauver des tissus. Avec cette option, nous découvrons de nouvelles sources d’approvisionnement. Nous gagnons du temps et des kilomètres sur les routes et émettons toujours moins de CO2.
Fabrication française : un engagement éthique et technologique
Des ateliers partenaires français talentueux et engagés
Depuis 2018, nous avons valorisé des milliers de mètres de tissu provenant d’usines de tissage situées en France. Principalement implantés dans le Grand Est et en Auvergne-Rhône-Alpes.Ces petites usines locales regroupent le savoir-faire artisanal.
Ces fabricants, installés depuis plus d’un siècle pour certains, sont les pionniers de l’industrie textile. Tous sont reconnus pour leur engagement dans le made in France et la préservation de l’environnement. Les labels comme Oeko-Tex Standard 100 et Acteur Alsace Terre Textile en témoignent.
Dans la logique, nos partenaires mènent des actions pour une mode plus propre et responsable, en phase avec notre philosophie :
- le traitement et la réutilisation des eaux usées
- la valorisation des déchets
- le recours aux énergies renouvelables
- la recherche et l’innovation pour concevoir des tissus recyclés et biologiques
- le respect des normes qualitatives et environnementales
- l’insertion des personnes en difficulté
Production made in France : tour d’horizon de nos entreprises partenaires
Belda Llorens : cette filature n’utilise que des fils recyclés, employés pour concevoir les tissus de nos sweats et t-shirts homme. Pour chaque kilogramme de fil Ecolife, les ressources sont préservées :
Malterre : nos fils recyclés sont transformés en jerseys (tissu des t-shirts) et molletons (tissus des sweats homme) dans la Somme. Cette production locale utilise des teintures certifiées Oeko-Tex et un coton BIO GOTS.
- 2,48 m² de terre non cultivés
- 3 485 litres d’eau sauvés
- 6,77 kWh d’électricité économisés
- 1,62 kg de CO2 évités
Vet-E-Mages : ce meilleur ouvrier de France n’utilise pas le moindre litre d’eau avec son procédé unique d’impression numérique. Notre logo, imprimés et dessins des JO sont bien écolos.
Groupe Contino, Ithac et Moumia : se chargent de confectionner nos vêtements français dans le respect des normes qualitatives et environnementales. Le savoir-faire régional, l'insertion, et la valorisation des déchets sont leur crédo.
Enfin, nous utilisons les enveloppes 100 % biodégradables Pocheco, fabriquées dans une usine zéro impact pour emballer nos vêtements. Aussi, les feuilles “déclassées” de la papeterie de Montségur entourent vos produits lors de leur transport. Comme nos rouleaux de tissu, ces papiers mis de côté à cause de légers défauts sont alors valorisés.
Pour une mode éthique, Ecclo s'affaire à vous proposer des vêtements made in France responsables et durables. Rejoignez le mouvement du prêt-à-porter français et parcourez notre collection homme : quand le streetwear rime avec fair.