NOTRE VISION
La mode désimpactée
Nous avons parcouru la France à la rencontre des acteurs de la mode et du textile.
Ceux qui ont tenu bon malgré les délocalisations, ceux qui ont lancé leur activité alors que peu se souciaient de la durabilité et de la proximité.
Nous avons rencontré des femmes et des hommes au savoir-faire incomparable. Des individus rarement mis en avant, mais qui nous ont transmis leur passion. Filateurs, teinturiers, tisseurs, façonniers, tricoteurs, couturiers… tous nous ont donné l’envie de travailler à leurs côtés.
Durant ce périple, nous avons découvert un trésor insoupçonné. L'EXISTANT.
De là est née une idée, une envie, une conviction : concevoir des vêtements avec un minimum d’impact sur l’environnement. En valorisant de la matière déjà produite, et sans avoir à puiser dans les ressources naturelles, le déchet d’hier devient ainsi le vêtement que vous porterez demain.
Traçabilité et transparence
Nous nous intéressons à la matière, composition et histoire de chaque rouleau de tissu et des fibres recyclées que nous valorisons.
Il serait facile de nous passer de cette attention : la matière est là, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Pourtant, c’est le parcours des rouleaux de tissu qui nous anime, la vie passée des fibres recyclées.
Chaque fabricant nous transmet les informations qu’il détient au sujet d’une fibre ou d’un tissu. Nous travaillons rarement avec des intermédiaires, il nous est donc possible de connaître la composition des fils, les lieux de transformation et les engagements de nos partenaires.
Nous valorisons des tissus qui ont une belle histoire, dont l’impact d’origine est déjà réduit. La quasi-totalité des étapes de fabrication des tissus de notre gamme revalorisée a été réalisée en France, parfois en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas. Certains d’entre eux contiennent du polyester, d’autres sont en 100 % coton bio. Dans la majorité des cas, ils ont été rachetés à un fournisseur français, qui a transformé sa matière dans le respect des normes européennes et environnementales.
Les fibres de notre gamme Recyclée donnent une seconde chance à une matière existante. Les deux composés principaux sont le coton et le polyester qui, nous le savons, polluent beaucoup lors de leur fabrication. Les utiliser sous leur forme recyclée diminue l’impact environnemental de leur production et de leur fin de vie. Nous achetons ces fibres en Espagne, et nous les faisons tricoter en France, dans la Somme.
Production locale
Nos bureaux sont situés en Essonne et nos ateliers de confection partenaires se trouvent à quelques centaines de kilomètres, dans le Nord, les Vosges et la Loire : 100 % de nos vêtements sont confectionnés en France. Pourtant, vous ne verrez jamais de drapeau bleu-blanc-rouge sur nos pièces. Ce qui est évident n’a pas besoin d’être mis en avant.
Le projet Ecclo s’est construit autour de la fabrication française. Nous savons combien le savoir-faire textile de nos régions est de qualité. Nous ne souhaitons pas seulement valoriser de la matière, mais tout le travail humain qui se cache derrière la fabrication d’un vêtement. Nous aurions pu décider de produire au-delà de nos frontières, pour diviser les coûts de fabrication par 5 voire 10 tout en profitant d’une main d’œuvre à bas coût. Nos marges se seraient ainsi alignées sur les standards actuels. Mais les économies réalisées, de votre côté comme du nôtre, auraient entretenu des conditions de travail indécentes, un esclavage moderne dont l’industrie textile doit se défaire.
En produisant en France, nous avons fait la plus belle des économies, celle de la distance. La proximité géographique nous permet d’échanger avec nos partenaires, de leur rendre visite par la route ou par les rails, de lancer une production sereinement et de diminuer nos coûts de transport.
Chez Ecclo, aucun vêtement ou salarié ne voyage par avion. Les distances les plus longues sont celles parcourues par certains éléments de mercerie de fabrication italienne ou turque.
Des quantités limitées
La surproduction est l’une des dérives de l’industrie de la mode.
Chez Ecclo, produire en quantité limitée n’est ni un choix ni une volonté. C’est la suite logique de notre démarche. Alors que de nombreuses marques produisent des pièces par dizaines de milliers, nous sommes de notre côté restreints par la matière.
Les tissus que nous valorisons nous permettent de produire entre 5 et 100 exemplaires d’une même pièce, et cela nous convient parfaitement.
Notre gamme en fibres recyclées élargit le champ des possibles. Ici, nous ne sommes pas limités par la matière, mais nous ne dépassons jamais quelques centaines d’exemplaires.
À l'épreuve du temps
Les vêtements produits à bas coût n’ont pas les finitions que nous proposons. Des économies sont réalisées sur la résistance du fil, sur une couture unique qui diminue le temps de confection mais aussi la vie des pièces.
Chez Ecclo, nous ne faisons aucune économie sur le travail à façon. Toutes nos pièces sont assemblées avec soin dans les ateliers de confection de nos partenaires spécialisés (la confection des t-shirts et des sweats se fait dans la Loire, celle des jeans dans les Vosges...).
Lorsqu’il s’agit de valoriser une matière dormante, la question de la qualité se pose naturellement : si un tissu n’a pas été exploité, il y a certainement une raison. Quand nous visitons les entrepôts de nos fournisseurs, nous ne pouvons pas sélectionner un fil pour sa couleur ou un tissu pour son motif.
Chaque tissu retrouvé est différent : il peut être très bien conservé, avoir pris l’humidité, être taché ou n’avoir qu’un léger défaut sur une partie du rouleau. Il est donc indispensable d’effectuer des tests, de ramener quelques mètres du tissu choisi dans nos bureaux pour juger de sa résistance et de son tombé, pour décider si oui ou non cette matière sera celle d’un futur vêtement Ecclo.
Lorsqu’il s’agit de concevoir un vêtement à partir de matières recyclées, le travail est différent. Le fil que nous achetons est fabriqué puis testé par son filateur qui garantit la qualité du fil et la conformité de sa couleur. Vient ensuite le tricotage, une étape importante où le fil est transformé en tissu. Comme pour ceux que nous retrouvons, des tests doivent être effectués, afin de nous assurer que le tissu ne bouloche pas, ne se déforme pas et ne se décolore pas.
Nos vêtements perdraient tout leur sens s’ils n’étaient pas conçus pour durer.
Un prix qui fait sens
La matière
Chaque tissu que nous valorisons est acheté au prix fixé par son fabricant dans une démarche « gagnant-gagnant ». Ce prix est proche de son coût de fabrication, et des frais peuvent s’ajouter. Par exemple, lorsqu’un tissu comporte un défaut de tissage, la découpe des pièces est ralentie et nous est facturée plus chère par l’atelier de confection.
Le fil recyclé que nous utilisons coûte plus cher que du tissu revalorisé ou de la matière vierge. Le processus de recyclage est écologique et économique en ressources mais pas en temps, ce qui augmente son coût.
La confection
Le prix de vente d’un vêtement est en grande partie déterminé par le travail à façon, la confection.
Nous ne cautionnons ni l’exploitation des ressources naturelles ni l’exploitation des êtres humains.
Ecclo est un espace où se retrouvent tous ceux qui pensent qu’il est possible de créer des vêtements avec un minimum d’impact sur l’environnement, avec un maximum de bénéfices pour notre société ; tous ceux qui veulent s’habiller sans participer, d’une façon ou d’une autre, à l’exploitation des pays pauvres pour le plaisir des pays riches.
Nous ne considérons pas la fabrication française comme chère. Son coût est juste et justifié ; il garantit un salaire décent et inclut les taxes françaises.