Ecclo en détails

Nos matières

Les matières qui composent nos vêtements

Nous ne produisons aucune matière, mais nous n’utilisons que des tissus et fils dont nous connaissons la composition par souci de transparence. 

Voici la liste des matières présentes en plus ou moins grande quantité dans au moins un de nos vêtements. 

Acétate ( 2% )

Matière artificielle créée à partir d’une matière naturelle (cellulose du bois ou du coton). Elle a pour caractéristiques d’être lisse, douce et infroissable et peut être considérée comme une soie artificielle. 

Acrylique ( 3% )

Tissu synthétique chimique obtenu à partir d’huile minérale ou d’hydrocarbures. Elle est réputée pour sa légèreté, sa douceur et sa chaleur, à la manière de la laine. 

Coton ( 41% )

Matière qui compose le plus souvent les vêtements de notre gamme Upcycling, le coton est très apprécié pour son confort et sa douceur, et il est hypoallergénique. Pourtant, son bilan environnemental est élevé : 24 % des pesticides pulvérisés au niveau mondial le sont pour sa culture, alors que cette fleur ne représente que 2 % des surfaces cultivées. De plus, pas loin de 5 263 litres d’eau sont consommés par kilogramme de coton produit. Sa culture et sa production étant très polluantes, nous n’utilisons le coton que sous forme biologique, recyclée ou revalorisée.

Coton biologique ( 19% )

Dès que nous le pouvons, nous valorisons du coton biologique. C’est le cas pour les Jeans imprévus produits à partir de 1 908 mètres de coton biologique transformé en France. De la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton est cultivé sans pesticides, insecticides, engrais chimiques ou OGM. Les bénéfices sont nombreux, comme la préservation des sols, des écosystèmes environnants et la protection de la santé des ouvriers.


Le coton biologique permet aussi d’économiser de l’eau par rapport au coton conventionnel, car les cultures sont souvent situées dans des zones à prédominance pluviale et que les sols biologiques retiennent mieux l’eau et l’humidité. De plus, la transformation du coton biologique est moins polluante, car elle est généralement réalisée à l’eau oxygénée et non au chlore, et les teintures doivent être faites sans substances cancérigènes ni métaux lourds.


On estime que le coton biologique émet 46 % de gaz à effet de serre de moins que le coton non biologique, pourtant seulement 2 millions de tonnes sont vendues chaque année, contre 17 milliards de tonnes de coton conventionnel. 

Coton recyclé ( 15% )

Elasthanne ( 1% )

Matière chimique synthétique que l’on peut trouver sous le nom de Lycra, une marque déposée. Cette matière est appréciée pour son élasticité, mais un peu moins pour ses conséquences sur l’environnement et la santé. En effet, elle est dérivée du pétrole : sa production est polluante et relâche des composés organiques volatiles. L’élasthanne est à favoriser sous sa forme recyclée ou upcyclée pour diminuer la pollution de la production. 

Polyester ( 3% )

Matière artificielle synthétique dérivée du pétrole la plus produite dans le monde. Depuis les années 1950, le polyester est fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate de polymère, le matériau utilisé pour fabriquer les bouteilles en plastique. Il résiste à de nombreux produits chimiques, au rétrécissement, à l’étirement, ainsi qu’aux froissures et aux écorchures. Sa production étant très polluante, nous vous conseillons de vous tourner vers les vêtements en polyester revalorisé ou recyclé.

Polyester recyclé ( 14% )

Fibre issue d’anciennes bouteilles en plastique.

Viscose ( 2% )

Matière fluide, brillante et douce obtenue grâce à un procédé chimique qui recrée des fibres artificielles à partir de cellulose végétale (coton, bambou). Celui-ci peut être gourmand en ressources naturelles et utiliser des produits chimiques (sulfate de soude, acide citrique et disulfure de carbone). Le procédé Lyocell est moins énergivore et polluant, car un solvant organique non toxique et recyclable est utilisé.


En savoir plus sur ECCLO

Tissus
revalorisés

 

Fibres
recyclées

 

Fabrication
locale