Ecclo en détails

Fibres recyclées : quand le déchet se transforme en vêtement

Tant de matières sont délaissées chaque année : alors, pourquoi ne pas les réemployer ? Coton BIO et polyester, ces fibres recyclées permettent (pourtant) de fabriquer de nouveaux vêtements à partir de l’existant. Ecclo offre une nouvelle vie aux tissus et fils, loin des sites d’enfouissement et des incinérateurs polluants.On vous explique comment.

Pourquoi choisir des vêtements déchets recyclés ?

Industrie du textile : état des lieux et constat alarmant

Selon l’organisme de recyclage des textiles Re-fashion (ex. Eco TLC), 3,3 milliards de pièces ont été mises sur le marché en 2022. Pour vous donner un ordre d’idée, ces 827 000 tonnes de vêtements, chaussures et linge de maison correspondent au poids de 82 tours Eiffel. L’industrie du textile pèse lourd, et dans tous les sens du terme…Faire évoluer la filière de recyclage et valoriser les fils créés à partir de matières existantes  est donc indispensable. Pour arrêter de consommer sans penser, et préserver ce qui reste de notre planète, les mœurs peuvent changer.On parle d’économie circulaire mais aussi de “boucle fermée”.L’important est de revaloriser les déchets et non plus d’en créer.

Impact environnemental et portée sociale

Utiliser des fils recyclés permet de diminuer l’impact environnemental ainsi que d'encourager l’économie locale. Puiser dans l’existant, c’est bien plus que transformer une matière première devenue déchet en vêtement.Chez Ecclo, nous pensons que faire autrement est probant.En effet, l’intérêt n’est pas double, mais bien triple :
  • limiter les déchets (textiles, plastiques et autres)
  • diminuer l’empreinte carbone (émissions de CO2, consommation d’énergie, eau)
  • soutenir l’économie circulaire (circuit court et maintien du savoir-faire français)

Économie circulaire : le coton recyclé est à votre portée

Avant-propos sur le coton…

Le coton possède une très lourde empreinte environnementale, même si c’est une fibre textile naturelle. Saviez-vous que pour produire 1 kg de fibre de coton conventionnel, il fallait environ 10 000 litresdeau ?Même si le coton BIO n’est pas aussi gourmand (50 % de moins),  le recycler est donc censé.

D’où vient le coton recyclé (BIO ou non) ?

Cette matière est souvent récupérée par les associations, qui mettent de côté les vêtements 100 % coton invendables. Ces derniers sont ensuite déchiquetés pour déconstruire la fibre qui sera broyée puis filée traditionnellement.Chez Ecclo, notre crédo est donc de récupérer ces fibres recyclées. À partir de ces fils revalorisés, nos derniers sweats homme sont nés.NB : les fibres de coton recyclé sont plus courtes que celles du coton vierge. Il convient donc de les associer à une autre fibre qui les rendra plus résistantes.

Le polyester recyclé, un ancien plastique revalorisé

Nan… Du plastique dans nos vêtements ?!

Oui, la moitié des vêtements produits dans le monde contiennent du polyester. Cette matière est fabriquée à partir de PET (polyéthylène téréphtalate), le plastique le plus répandu. Voyez les étiquettes indiquant par exemple Nylon® ou Lycra®…La tendance est à l’élasticité des textiles, pourtant cette matière représente un vrai problème pour l’environnement. Mais qui dit plastique dit matière fossile, hydrocarbure et ressources non renouvelables.Pour Ecclo, le réemployer est une nécessité.

D’où vient le polyester recyclé ?

Le polyester recyclé valorise un matériau non biodégradable qui finirait sa vie dans l’océan ou dans une décharge. De plus, il est aussi résistant que le PET vierge, et sa conception nécessite moins de ressources.Enfin, il permet de diminuer l’extraction de pétrole pour produire du plastique (et toutes les émissions toxiques qui vont avec). Par ailleurs, le WRAP (Worldwide Responsible Accredited Production) a déclaré que sa production pourrait réduire les émissions de CO2 de 32 %.
  • recyclage mécanique : les objets en polyester sont réduits en granules, elles-mêmes fondues et filtrées avant d’être transformées en filaments. Ces derniers sont assemblés par un système à base d’air et deviennent alors des fils. Ces fils sont enfin entourés autour d’une bobine et retravaillés pour être plus soup Ce processus économique demande peu de produits chimiques.
  • recyclage chimique : par réaction, les monomères (molécules simples) des produits en plastique sont restitués puis rassemblés en polymères (chaîne de molécules). Cette transformation est la plus polluante et la plus coûteuse.

L'engagement d'Ecclo pour une mode durable

Des vêtements recyclés et made in France

Nous utilisons des fils 100 % recyclés pour concevoir tous les modèles de notre gamme éponyme. Dans la région d’Alicante, ces matières sont récupérées puis transformées dans notre atelier partenaire.Nos vêtements made in France sont entièrement fabriqués à partir d’anciens textiles (chutes et vêtements défibrés) et de polyester recyclé (bouteilles en plastique). Le nouveau fil produit est tricoté en molleton ou bien en jersey. Ainsi nos joggings, sweats homme et shorts sont nés.

Mode éco-responsable : nos certifications et labels de qualité

  • Label Sloweare : pour des vêtements de qualité voués à durer
  • OEKO-TEX : pour des produits éco-responsables & censés
  • Coton GOTS : pour des textiles biologiques certifiés
Rejoignez le mouvement pour une mode pensée où l’éco-responsabilité rime avec durabilité.Suivez l’actualité d’Ecclo et sans oublier les réseaux sociaux !

Notre gamme recyclée pour femme


Notre gamme recyclée pour homme


En savoir plus sur ECCLO

Tissus
revalorisés

 

Fabrication
locale

 

Nos matières