Ecclo en détails

Tissus revalorisés

De la matière dormante au vêtement.

Imaginez des milliers de rouleaux de tissu neufs, certains entamés, d’autres non, qui dorment dans des hangars, attendant d’être jetés ou envoyés vers un entrepôt de destockage.

Un tissu peut être créé à l’initiative d’une marque de vêtements, ou bien directement par un fabricant, qui le proposera ensuite à différentes enseignes. Comme dans toute industrie, il peut y avoir des erreurs : des taches, des points, des traits et autres défauts peuvent avoir un impact sur la qualité des tissus, qui sont donc mis de côté.


Parfois, la quantité produite peut dépasser la quantité nécessaire, et le fabricant peut se retrouver avec un surplus dont il ne sait que faire. Dans d’autres cas, une marque peut se désister d’une commande passée à un fabricant. Elle peut être mécontente du résultat final, d’une couleur non conforme aux attentes, d’un mauvais grammage…

Chez Ecclo, vous pouvez retrouver différents types de vêtements confectionnés à partir de tissus revalorisés : pantalons, robes, chemises, jupes, shorts, vestes. N’allez pas croire que ces tissus sont de mauvaise facture : ils sont sélectionnés en fonction de leur qualité, de leur provenance et des traitements effectués lors de leur processus de fabrication. Il est important de savoir où ont été réalisées les différentes étapes de fabrication des tissus, de la culture de la fleur jusqu’à l’ennoblissement. Parfois, nous arrivons à retracer le parcours du tissu dans son intégralité, parfois c’est plus compliqué.


Nous évitons de travailler avec des destockeurs (enseignes qui rachètent les surplus de production à une marque ou à un fabricant) chez qui la traçabilité du tissu est quasi inexistante. Sur chaque fiche-produit sont inscrites les informations que nous avons réussi à récupérer.


Concrètement, utiliser de la matière dormante permet de diminuer de 100 % l’impact environnemental de la création d’un tissu (Co2, pollution de l’eau, consommation de ressources) puisqu’il n’y a pas de production de nouvelle matière. Bien qu’il y ait eu un impact au moment de la création du textile, celui-ci est passé.

La seule pollution générée par les vêtements de la gamme revalorisée a lieu après le rachat des tissus : la confection et le transport sont des étapes sur lesquelles nous agissons concrètement (voir les parties dédiées) et le lavage, où chacun d’entre nous a son rôle à jouer en adoptant des bonnes pratiques.

Bobines de fils valorisées

Comme pour les tissus, de nombreuses bobines de fils déjà teintes attendent d’être utilisées. Nous rachetons ces bobines, que nous faisons ensuite transformer en tissus, puis en vêtements en France. La composition de ces fils varie. Elle peut être d’une seule et même matière comme en réunir plusieurs (coton bio, coton recyclé, coton, polyester, polyester recyclé, acrylique).


À partir de ces fils qui ne comportent aucun défaut, nous créons des sweats et t-shirts.


Notre gamme revalorisée pour femme


Notre gamme revalorisée pour homme


En savoir plus sur ECCLO

Fabrication
locale

 

Fibres
recyclées

 

Nos matières